Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Calendrier
Présentation du Comité
 ↑  
Nouvelles des Clubs et liens
Nous contacter
Visites

 986317 visiteurs

 6 visiteurs en ligne

Nouvelles
UNSS - par webmestre le 05/05/2016 07:37

La ligue de tir à l'arc remercie et encourage le Lycée Jean Hinglo, le Lycée Agricole, et le Collège de l'Etang Saint Paul pour avoir organisé une rencontre de district d'UNSS sur le terrain des Archers Portois avec l'aide de celle-ci. Elle félicite les Archers Portois pour sa labellisation de Club Citoyen du Sport. Elle espère que l'initiative prenne de l'ampleur dans les années avenir vers un championnat Académique de Tir à l'Arc.

Voici une photo (cliquez dessus pour l'agrandir):                                   Pour les autres Photos cliquez ici

unss_district_ouestm.jpg


L'équipe de France dispute actuellement la première manche de la Coupe du Monde à Shanghai (CHN). Qualifiée dans deux finales à médailles, l'une pour le Bronze et l'autre pour l'Or, l'équipe de France arc à poulies conclut sur une médaille d'or remportée par l'équipe mixte composée d'Amélie Sancenot et Sébastien Peineau.

En finale mixte, les Bleus étaient opposés à la Colombie et Sarah Lopez, actuelle numéro 1 mondiale féminine. Duel de numéros 1 mondiaux en quelque sorte puisque, en face, Sébastien Peineau trône lui aussi en tête du classement mondial.

Vainqueurs avec un match à 155 points contre 150, Amélie Sancenot et Sébastien Peineau décrochent l'or.

A noter que Amélie Sancenot, déjà finaliste de l'épreuve mixte arc à poulies en 2015 lors du Mondial de Copenhague (avec Dominique Genet), avait remporté l'Argent.
Epreuve masculine arc à poulies : les Bleus au pied du podium

L'équipe de France arc à poulies composée de Sébastien Peineau, Dominique Genet et Jean-Philippe Boulch était opposée à l'Australie dans le match pour le Bronze.

Malgré un bon départ qui donnait l'avantage aux Français, l'Australie grignotait peu à peu son retard, profitant notamment d'une série de flèches tirées au 9 par le camp français.

A égalité à l'issue de la dernière volée (228-228) les Australiens réussirent à prendre l'avantage en barrage sur les Bleus, profitant encore une fois d'une petite erreur (qui ne pardonne pas à ce niveau...), une flèche tirée au 8. 28 pour l'Australie, 26 pour la France.

A noter que dans le match pour la médaille d'or, l'Iran s'impose face au mastodonte américain alors que l'équipe US avait notamment signé un record du monde par équipe en début de semaine.

A l'issue de cette première manche de Coupe du Monde, le bilan pour l'équipe de France est d'une médaille d'or remportée dans l'épreuve mixte. La prochaine étape aura lieu à Medellin (COL) du 9 au 15 mai.

ETA à Saint Pierre - par webmestre le 17/04/2016 20:12

Voici quelques Photos de l'ETA à Saint Pierre :

ETA170416.gif


Animation d'un Viel tour de Maggi - par webmestre le 11/04/2016 16:47

C'était un Viel poteau d'échauffement d'élastique c'est devenu un Viel Tour de Maggi

vielmaggi.gif


L’équipe de France Handisport de tir à l’arc a décroché deux quotas paralympiques par l’intermédiaire de Maxime Guérin et Elisabeth Barleon à l’occasion du Tournoi olympique continental à Saint jean de Monts.
Et de deux qui font quatre, les tricolores possèdent désormais quatre billets pour les Jeux Paralympiques de Rio au Brésil. Les quotas obtenus par Maxime Guérin en Open arc classique homme et par Elisabeth Barleon en W1 femmes viennent s’ajouter à ceux décrochés l’an dernier. Lors des championnats du Monde à Donaueschingen (Allemagne), Brigitte Duboc en Open arc classique femmes et Eric Pereira en Open compound hommes avait déjà décrochés deux quotas.

Avec une place en open arc classique chez les femmes et chez les hommes, les Bleus s’assurent une présence par équipe mixte, discipline qui fera son apparition à Rio pour les Jeux paralympiques.

Guérin en patron
A 21 ans, le cadet de l’équipe de France réalise une journée parfaite en remportant le tournoi continental olympique. Vainqueur 7 sets à 1 lors de ses deux premiers matchs, Maxime Guérin est parvenu a continuer sur sa lancée en demi-finale face au Polonais Ireneusz Kapusta. Une victoire 6 à 2 qui lui permet d’accéder à la finale et par la même occasion d’obtenir un quota pour les Jeux Paralympiques de Rio. Le Rochefortais ne s’est pas arrêté là et remporte même la finale du tournoi 7 sets à 3 contre l’Italien Alessandro Erario.

Pour Elisabeth Barleon, la situation est toute autre. Elles étaient deux à pouvoir prétendre à un quota dans la catégorie W1 femmes. Un peu plus tôt, l’Italienne Borello a bénéficié de la non attribution du quota W1 lors du tournoi continental asiatique pour obtenir son billet à la faveur de son classement lors des derniers championnats du monde. La Française s’est donc retrouvée seule à disputer ce tournoi et obtient donc un quota.

Photos Thierry Quehen / COCETAH2016

Plus d’informations sur le site Pararchery 2016 en allant sur « En savoir plus »
Source : ffta.fr

L'homme du Jour - par webmestre le 28/03/2016 19:21

C'est le président de la Flèche de l'Ouest Philippe Creplet ( au milieu) qui améliore aujourd'hui le record de ligue avec 710 points à 7 points du record de France.

280306fo300.jpg



FITA du Samedi - par webmestre le 12/03/2016 17:18

La photo du jour : Saint Denis qui accueille la vingtaine d'archers pour le premier départ du FITA

asd12032016.jpg


Sébastien Peineau CHAMPION DU MONDE ! - par webmestre le 07/03/2016 05:24

Victorieux du Hollandais Mike Schloesser en finale du Championnat du Monde de Tir en salle à Ankara en Turquie, Sébastien Peineau devient le premier athlète masculin arc à poulies à remporter le titre mondial ! Une superbe victoire, qui n’est pas sans rappeler la victoire de Sophie Dodémont dans la même arme et la même discipline en 2014 à Nîmes.

Sébastien Peineau vs. Mike Schloesser, une finale de rêve!

L’actuel numéro 1 mondial – Sébastien Peineau était opposé en finale au détenteur du record du Monde en salle Mike Schloesser (NED) aka « Mr Perfect » pour avoir porté l’an dernier le record de la discipline à son plus haut chiffre : 600 points sur 600 possibles. On ne pouvait pas rêver d’une plus belle affiche pour une finale de championnat du Monde.
C’est une sorte de partie de tennis qui s’est jouée entre les deux archers…
Pourtant, dès la première volée, c’est Mike Schloesser qui mettait la pression sur le Français en tirant trois flèches parfaites. Au deuxième set, au tour de Sébastien Peineau de refaire son retard et de revenir dans le match. Les deux archers se sont livrés à un véritable mano a mano, poussant le Hollandais à la faute… Et permettre à Sébastien Peineau de ne pas lâcher la pression.

Lors de la dernière volée, malgré une avance confortable de 2 points sur son adversaire, Peineau tirait deux flèches à 9 points, remettant les compteurs à égalité avec son adversaire (145 à 145).

C’est au shoot-off (tir de barrage) que le titre de champion du monde allait se jouer : Mike Schloesser, fébrile, lâche un 9, à la limite de la zone 8… Sébastien Peineau devait tout simplement assurer… Un 9 aussi, mais plus proche du centre de la cible !

Sébastien Peineau remporte le titre mondial arc à poulies, après avoir gagné la médaille de bronze avec l’équipe de France.
Source : ffta.fr

L’équipe de France dispute actuellement le Championnat du Monde de Tir en salle à Ankara en Turquie. Les Bleus attaquaient cette fin de championnat avec un potentiel de 4 médailles : tout d’abord Clémence Tellier en arc classique juniors femmes qualifiée pour la petite finale individuelle, l’équipe de France masculine arc classique (Tavernier, Antoine, Mulot) qualifiée pour la finale, Sébastien Peineau qualifié pour la finale individuelle arc à poulies et enfin l’équipe de France masculine arc à poulies (Peineau, Delobelle, Boulch) qualifiée pour la petite finale.

A l’issue de l’avant-dernière journée, le compteur des Bleus a été ouvert avec une médaille d’argent dans l’épreuve par équipe arc classique.
L’équipe de France arc classique composée de Thomas Antoine, Olivier Tavernier et Florent Mulot retrouvait l’équipe d’Allemagne en finale de ce mondial en salle. Avec une équipe totalement inédite dans cette configuration, les Bleus ont créé l’exploit de se qualifier en finale, notamment avec une victoire au barrage, en demi, face à la redoutable équipe russe.

C’est un match qui n’a tout d’abord pas très bien démarré pour les Bleus... Légèrement en-deçà du niveau de précision des Allemands (Carlo Schmitz, Florian Floto, Florian Kahllund) qui ont attaqué fort avec une volée à 59 points (sur 60 possibles), les 57 points de l’équipe de France laissaient le premier set à leurs adversaires.

Malgré une flèche à 8 points tirée par Schmitz dès l’entame du 2ème set, les Bleus n’ont pas su s’engouffrer dans cette faille pour reprendre le match à leur avantage. Bilan, 4-0 pour les Allemands.

Les Français ont l’air de souffrir… Pas pour longtemps : le 3ème set est d’anthologie pour les Bleus qui totalisent 60 points, une volée parfaite, qui a littéralement asphyxié l’équipe d’Allemagne et cassé le rythme du match.
Poussés à la faute, les Allemands semblent perdre le fil du match, lui qui leur semblait acquis ! Les Bleus enfoncent le clou avec deux points d’écart (58-56) sur les Allemands, soit 4-4 et un shoot-off (volée de barrage) pour départager les deux équipes et décider des nouveaux champions du Monde.

Olivier Tavernier attaque le barrage côté France avec un 10, puis Florent Mulot un 9 et enfin Thomas Antoine avec un 9 également. Les Allemands n’ont pas vacillé… 10-10-10. L’Allemagne remporte le titre mondial par équipe. Les Russes remportent le Bronze.
Clémence Tellier au pied du podium chez les Juniors

En juniors femmes arc classique, seule Clémence Tellier dans le groupe des Bleuets avait réussi à se hisser jusqu’en petite finale de ce mondial en salle.

Opposée à CHANG Rong Jia (TPE), la Française s’emparait du premier set mais son adversaire réussit à renverser ce début difficile à son avantage pour enchainer les bonnes volées (28-29-29) et le gain de la médaille de bronze.

A noter que le titre mondial a également été remporté par une archère de Taipei dans cette catégorie (SU Szu-Ping).

Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Préférences
Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 1 membre
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
5 Abonnés