Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Calendrier
Présentation du Comité
 ↑  
Nouvelles des Clubs et liens
Nous contacter
Visites

 986774 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Nouvelles
L'équipe de France masculine composée de Jean-Charles Valladont, Pierre Plihon et Lucas Daniel a décroché son billet pour les Jeux Olympiques de Rio !

L'équipe de France dispute actuellement la troisième manche de la Coupe du Monde à Antalya en Turquie. Mise en pause aujourd'hui pour le Tournoi de Qualification Olympique, les deux équipes de France arc classique étaient engagées dans cette épreuve par équipe qui attribuait 3 quotas par catégorie et par pays.

L'équipe féminine arc classique, éliminée en 1/8 ne pourra pas se qualifier aux Jeux Olympiques. En revanche, il reste une chance pour la France de qualifier encore une athlète pour les JO, à l'issue du TQO individuel qui aura lieu demain à Antalya.

Retour sur la compétition

L'équipe de France féminine composée de Solenne Thomas, Sophie Planeix et de Laura Ruggieri attaquait le premier tour (1/8) du Tournoi de Qualification Olympique face à l'équipe de Pologne, 6ème du classement par équipe. Malheureusement, les Bleues devaient s'incliner 6 à 2 face aux Polonaises.

Chez les femmes, les trois pays suivants remportent un quota (3 archers) : l'Ukraine, qui remporte ce TQO, l'Italie et la Chine de Taipei.
Les Bleus qualifiés aux JO, avec panache !

Dire que les Bleus attendaient une qualification olympique était un doux euphémisme... Sans ticket à une cinquantaine de jours de l'ouverture des Jeux, le TQO à Antalya était leur dernière chance.

Opposés au Kazakhstan au premier tour, les Bleus Valladont, Plihon et Daniel sont passés tout près d'une élimination directe... les Bleus réussissaient à emmener leurs adversaires au tie-break, 54 à 53 en faveur des Français.

En 1/4, l'équipe de France retrouvait le Canada. Malgré un premier set pris par les Canadiens, les Bleus surent se ressaisir pour enchaîner les trois derniers sets à leur avantage. Victoire 6 à 2 !

En demi, le match le plus important de la compétition (4 pays pour 3 places !), l'équipe de France était opposée à l'Allemagne. C'est un véritable tour de force que les Bleus ont réalisé en asphyxiant leurs adversaires 5 à 1. A l'issue du match, cette victoire assurait un quota pour la France aux Jeux Olympiques de Rio !

Anecdotique au regard de l'enjeu que les Français ont brillamment relevé, la victoire de l'Indonésie sur les Bleus en finale du TQO, 6 à 0. Contrat rempli malgré tout pour l'équipe de France !

Chez les hommes, les trois pays suivants remportent un quota (3 archers) : l'Indonésie, la France, la Malaisie.

A noter la défaite de l'Allemagne, chez les hommes comme chez les femmes, l'une des nations fortes du tir à l'arc européen... Même régime pour les archers mexicains, alors qu'ils sont qualifiés pour la finale Or de la 3ème manche de la Coupe du Monde et pour l'équipe féminine des Etats-Unis, qui n'aura pas d'équipe à Rio dans cette catégorie.
Les réactions après la qualification de l’équipe masculine.
Philippe BOUCLET – Président de la FFTA


« Je suis un président heureux ! On savait qu’ils en étaient capables, mais que ce ne serait pas évident. Ils l’ont fait ! C’est vraiment bien que ces trois archers puissent aller défendre nos chances à Rio, tant en individuel que par équipe. La fédération ne peut que se satisfaire d’un tel résultat. »

Sébastien FLUTE – Membre du staff de l’équipe de France de tir à l’arc

«Cette qualification n’est qu’un point de départ dans la perspective des Jeux, cependant il ne faut pas bouder notre plaisir. Cela nous ouvre des portes en individuel notamment avec Jean-Charles et bien sûr pour l’équipe. JC a vraiment été le papa aujourd’hui, il a pris la mesure de son rôle dans l’équipe. Nous méritons cette qualification, on va prendre le temps de savourer, mais très vite il va falloir se préparer. Le parcours vers Rio commence aujourd’hui. On est ensemble depuis le mois de novembre, on a fait des stages, cela montre que l’on n’a pas fait tout ça pour rien… Dans ces moments-là on sait ce qu’ils vivent, pour avoir moi-même vécu des situations semblables, on partage tout ça. Maintenant c’est la suite qui va être intéressante. Malheureusement l’équipe féminine n’a pas réussi à se qualifier, mais demain il reste un quota à aller chercher.»

Benoît DUPIN – Directeur Technique National

« Il y a des jours où cela sourit plus que d’autres. Ils ont eu du mal à démarrer mais après ils sont montés en puissance et en demi-finale contre les Allemands ça a été royal. C’était une compétition difficile, beaucoup de grosses équipes sont passées à côté aujourd’hui. Jean-Charles m’a dit que c’était bien de se qualifier mais que maintenant c’est une médaille aux JO qu’il faut aller chercher. Chez les filles il va y avoir au moins 6 quotas en jeu, ce serait bien d’en récupérer un demain. »

Marc DELLENBACH- Entraineur de l’équipe de France

« Les garçons ont fait un parcours sans faute aujourd’hui, même si ils perdent en finale. Le premier match a été difficile, c’était accroché avec énormément de tension, difficile aussi parce que c’est une équipe que l’on n’a pas l’habitude de voir à ce niveau-là, c’était le premier match avec un petit peu de vent donc on pouvait se faire piéger rapidement. C’était un duel très serré où il a fallu accrocher le barrage avec une dernière volée à 57.

Ensuite ils ont pris confiance et réussi à poser leur tir dans un contexte qui n’est pas évident. Ils étaient plus libérés et contre le Canada ils sont rentrés dans le tir petit à petit avec la solidarité dans l’équipe. Contre l’Allemagne ils font un grand match. C’est vraiment l’énergie du groupe qui leur a permis de se qualifier pour les Jeux. Jean-Charles qui a le plus d’expérience a joué son rôle de leader. C’est vraiment l’équipe de France que l’on attendait aujourd’hui et ils ont bien mérité cette qualif.

En finale, il n’y avait plus d’enjeu, par rapport à l’objectif qui avait été fixé. On ne fait pas une bonne entame et au niveau émotionnel les esprits étaient ailleurs.
Les archers étaient tendus mais on avait fait une réunion avec Sébastien Flute et les athlètes la veille pour les prévenir que ce ne serait pas une compétition comme les autres. Sans leur mentir on leur a dit qu’ils allaient être mort de trouille, que toutes les équipes allaient être dans ce cas-là. Aujourd’hui ils étaient prêts, ils ne se sont pas déstabilisés quand il y a eu une mauvaise flèche ou une poussée d’adrénaline, ils sont restés sur ce qu’ils savent faire, simplement et avec surtout beaucoup d’entrain et de solidarité entre eux. »
Source FFTA.FR

Challenge LRTA 2015 - par webmestre le 14/06/2016 16:24

Voici la liste des personnes récompensées par le challenge LRTA 2015 (progression de son classement national FITA ou Fédéral en comparaison de son meilleur classement dans la catégorie) :

BELLOC Hanna

EARALLY Tariq

ELLAMA Jean-Bernard

GOUZIEN Florent

HOARAU Pierre

LANGE Thierry

MACE François

MESURE Titouan

N’GUYEN Isabelle

PAUL Armand

ROLLAND Patricia

SANTI Fabio

VABOIS Marc

 


Assistant Entraîneur - par webmestre le 14/06/2016 16:22

Après la remise des récompense la Ligue a félicité toutes les personnes ayant validé la formation Assistant Entraîneur  :

 

CHASSIGNOL Céline, DANIEL Nathalie, GUILHEM-DUCLEON Mathis, HOARAU Stéphanie, LAURET Béatrice

LAURET Romain, LE MELLEC Gilles, MESURE Didier, MESURE Titouan, MOSTERT Eric, N’GUYEN Isabelle, ROUSSELET Louise

 Voici une photo :

champ16fede144.jpg

 


Championnat de Ligue Fédéral - par webmestre le 12/06/2016 19:01

Aujourd'hui s'est déroulé le Championnat Fédéral de Ligue. La ligue félicite tout les compétiteurs et organisateurs qui ont contribué à la réussite de cette journée.   Voici les photos des Champions (parmi eux des absents représentés par un seul homme):

champ16fede.gif


>>--Vidéos à revoir-->

Championnat d'Europe à Nottingham : finales arc classique
Championnat d'Europe à Nottingham : finales arc à poulies
Source : ffta.fr
 

6 ans après Romain Girouille dans la même discipline, Jean-Charles Valladont apporte à la France un nouveau titre européen individuel décroché aujourd’hui à Nottingham, le territoire de Robin des Bois.
L’équipe de France repart avec 4 médailles dans son carquois, le titre individuel en arc classique, l’argent pour le mixte Schuh-Valladont et deux médailles de bronze en arc à poulies. A quelques semaines des Jeux Olympiques de Rio, l’esprit des archers n’est pourtant pas tout à fait à la fête puisqu’aucun quota n’a encore été décroché l’issue du TQO. Les Bleus arriveront gonflés à bloc à Antalya (TUR), du 13 au 19 juin pour espérer être du voyage au Brésil. Ce sera leur dernière chance.
Valladont champion d’Europe

A 27 ans, l’archer de Nîmes et Franc-comtois d’origine décroche son premier titre individuel en arc classique sur une épreuve internationale de tir en extérieur. Un ligne supplémentaire à un palmarès qui compte également un titre mondial en Tir en campagne (2012). Finaliste et médaillé d’argent de la Coupe du Monde l’an passé à Mexico, la saison 2016 n’a pourtant pas démarré sous les meilleurs auspices pour lui et ses équipiers : cette médaille d’or est bien venue dans ce contexte particulièrement difficile pour les Bleus à l’approche de l’échéance olympique.

En finale de l’épreuve individuelle arc classique, Jean-Charles Valladont était opposé au jeune Turque Mete Gazoz, 16 ans, en forme cette saison et vainqueur du TQO à Nottingham 3 jours auparavant. Une finale sous haute tension donc, mais c’est un Valladont survolté par l’enjeu qui attendait le jeune Gazoz : après un premier set partagé entre les deux archers (1-1), l’avantage revenait ensuite à Gazoz à l’issue du second set, 3 à 1. Après 6 premières flèches, les deux finalistes n’avaient toujours pas décoché de flèche en dehors du centre de la cible… (10 et 9). Pour recoller à son adversaire, Jean-Charles Valladont redoublait d’efforts tout en restant d’une précision redoutable : encore une égalité entre les deux archers à la fin du 3ème set, 29 points partout, soit 4 à 2 entre les deux tireurs.

C’est à l’usure que Jean-Charles est parvenu à asphyxier son adversaire… Avec une précision remarquable, il enchainait le 4ème puis le dernier set avec deux volées à 29 points (sur 30 possibles), le Turque ne parvenait pas à suivre ce rythme d’enfer. Jean-Charles Valladont s’impose 6 à 4 et devient le nouveau champion d’Europe de Tir en extérieur.
A ce titre individuel, il faut ajouter la médaille d’argent remportée quelques minutes auparavant dans l’épreuve mixte où Jean-Charles Valladont était accompagné de Bérengère Schuh : les Bleus étaient opposés à la Moldavie (Alexandra Mirca, Dan Olaru). Un match, malheureusement à sens unique où le duo français n’a pas réussi à exprimer son potentiel. Alexandra Mirca et Dan Olaru (plus jeune sélectionné olympique en 2012 à l’age de 15 ans) ont remporté le titre européen avec aisance : 6 à 0.
Une troisième médaille était à la portée des Bleus dans les épreuves arc classique. Le jeune Riomois Lucas Daniel, 21 ans, était qualifié en petite finale de l’épreuve individuelle. Le Français était opposé à l’Anglais Patrick Huston qui, devant son public, n’a pas laissé passer sa chance d’apporter une médaille de bronze à la Grande Bretagne. Patrick Huston s’impose 6 à 2 et laisse Lucas Daniel au pied du podium.
Jean-Charles Valladont :“Sincèrement, c’est génial ! Il y avait deux objectifs dans ce championnat d’Europe : le TQO et le Championnat d’Europe. J’étais premier après les qualifications, je réussis à me qualifier pour la finale, Bérengère et moi nous qualifions pour la finale de l’épreuve mixte, c’est génial. C’est une compétition importante, il fallait aller chercher des médailles et je me suis battu jusqu’au bout. Je retrouvais Gazoz en finale, un petit jeune nouveau sur le circuit, et je ne me suis pas démonté. Bien sur, on peut toujours flipper un peu mais je m’entraine énormément pour faire face à ce genre de situations, à tirer les flèches au centre de la cible quand la pression est forte… Je suis très content de ce titre européen.
Avec Bérengère, c’est bien aussi mais on passe un peu à côté de notre finale. On a eu du mal à se mobiliser et les autres ont été très forts. On “accepte” notre médaille d’argent.

Ensuite, pas de quota olympique (il soupire), on va essayer d’en tirer du positif pour la suite et on ira chercher notre place tous les 3, par équipe, à Antalya.”


Marc Dellenbach, entraineur national : “On attendait cette médaille individuelle depuis longtemps. C’est vraiment une très très bonne chose pour l’équipe de France. Je pense que ça va donner à tout le monde l’envie de bien faire dans 15 jours.
La 4ème place de Lucas Daniel est encourageante aussi, il est plus jeune et n’a pas fait beaucoup de finales… C’est toujours difficile, émotionnellement parlant, d’aborder ce type d’enjeu. Mais c’est une bonne performance qui va en appeler d’autres. Il a de belles qualités et il a montré de belles choses.”


Lucas Daniel, 4ème de l’épreuve individuelle : “J’ai fait ce que j’ai pu, j’ai eu du mal au début, du mal à poser mon tir… J’ai tiré trop de flèches dans le 8, j’ai dû régler mon viseur plusieurs fois de suite… Il a été précis et fort, c’est comme ça. Le fait d’être opposé à un adversaire qui tirait chez lui n’a pas joué en ma faveur, c’est sûr, mais je n’ai pas tiré à mon niveau non plus. Je vais aller m’entrainer !”

Benoit Dupin, Directeur Technique National, dresse le bilan à l’issue de ce championnat d’Europe : “Jean Charles Valladont l'emporte en finale 6/4 contre le Turque Gazoz. Les français (Jean Charles Valladont et Berengère Schuh) s'inclinent en finale dans l'épreuve mixte contre la Moldavie.

Une médaille d'or et une d'argent viennent s'ajouter aux deux médailles de bronze gagnées hier en arc à poulies (Par équipe avec Jean Philippe Boulch, Dominique Genet et Sébastien Peineau et dans l'épreuve individuelle, 3ème place de Dominique Genet).

L’équipe de France revient des championnats d’Europe avec 4 médailles (1 Or, 1 Argent et 2 Bronze). Prochain rendez-vous, la 3ème manche de Coupe du monde à Antalya (Turquie) à partir du 13 juin. Au programme il y aura aussi un Tournoi de qualification pour les JO les 16 et 17 juin. Il reste 3 quotas par équipes (femmes et hommes) à prendre, et il restera au moins 4 quotas individuels (peut-être plus selon les équipes qualifiées qui pourraient libérer un quota individuel). A ce jour même avec le titre européen individuel, aucun français ne possèdent de sélection olympique, ce sera l’épreuve de la dernière chance.

Le titre européen de Jean-Charles a remis du baume au cœur des archers français. Il va booster l’équipe de France et renforcer sa volonté collective. Il nous a offert une magnifique finale, sa combativité était très forte et très maitrisée. Tous l’ayant vécue et ressentie, chacun devra s’en inspirer et s’en servir pour générer l’énergie nécessaire à la quête des quotas olympiques.”

Source : ffta.fr

Message de l'ASD : Pôle France - par webmestre le 21/05/2016 06:39
Mesdames, Messieurs,
les membres du Comité Directeur de la LRTA
Je vous informe que PERIANIN Tarani, a été admise après ses tests de sélection pour faire partie du Pôle France Jeune de Bordeaux à partir de la rentrée de Septembre.
Nos félicitations à elle qu'elle partagera avec son entraîneur.
.
Christian.
Président de l'ASD
Secrétaire de la LRTA
Voici les sélectionnés :

L'équipe de France disputait cette semaine la deuxième manche de la Coupe du Monde 2016 à Medellin en Colombie. En arc à poulies, les Bleus étaient en lice pour deux médailles de Bronze : dans l'épreuve masculine par équipe et l'autre dans l'épreuve mixte. Contrat réussi pour les Bleus qui repartent avec les deux médailles.

Crédit photos : World Archery
Dans l'épreuve masculine arc à poulies, l'équipe de France composée de Sébastien Peineau, Dominique Genet et Christophe Doussot était opposée au Salvador dans le match pour la 3ème place.

Les Français prenaient l'avantage dès la première volée (58 à 56), petit avantage certes, mais un avantage qui fondait dès la fin de la seconde volée avec une égalité 113 à 113. Les Bleus se ressaisissaient lors de la troisième volée pour reprendre l'avantage d'un point, 167 à 166. Avec panache, c'est-à-dire avec une seule flèche tirée au 9 et les autres au 10, les Bleus remportent le Bronze avec une avance confortable de 4 points, 226 à 222.

Dans l'épreuve mixte arc à poulies, le duo français était composé de Laure De Matos et de Dominique Genet. Ils étaient opposés aux Etats-Unis.
Après deux premières volées où aucune des deux équipes ne réussissait à prendre l'avantage (75 à 75), les Bleus prenaient un maigre avantage à l'issue de la troisième volée. Un point d'avance, 114 à 113. Malgré une 4ème et dernière volée qui comptait notamment une flèche au 8, Dominique Genet et Laure De Matos réussissaient à conserver leur avantage et à remporter le Bronze. La volée était identique dans le camp américain. Médaille de bronze pour les Bleus, 150 à 149!

L'équipe de France quittera la Colombie avec un total de deux médailles, en Bronze, décrochées par les équipes arc à poulies. Prochain grand rendez-vous pour les Bleus, le Championnat d'Europe de Tir en extérieur à Nottingham (GBR) du 24 au 29 mai.
 
Source : ffta.fr

Message des Archers Portois : Arc au Féminin - par webmestre le 15/05/2016 22:02

http://www.evenements-sportifs.com/ffta-fr/cms/images/taaf2016.png

http://www.evenements-sportifs.com/ffta-fr/cms/images/taaf2016.png

http://www.evenements-sportifs.com/ffta-fr/cms/images/taaf2016.png

Le Club des Archers Portois qui vient d'être labellisé Club Citoyen du Sport, dans le cadre du Tir à l'Arc au Féminin, invite toutes les Femmes et Filles du secteur du Port, de la Possession, et de Saint Paul à venir s'initier au Tir à l'Arc :

Le Dimanche 22 Mai 2016 sur leur Terrain à coté du Stade Lambrakis.

(Cliquez Ici pour savoir où se situe le terrain)

150516ac97.jpg


La junior Cup qui se déroule actuellement à Heviz en Hongrie réussit décidément bien aux Français. Après les bons résultats individuels hier, les Bleuets décrochent trois médailles supplémentaires ce vendredi dans les épreuves par équipe.
La palme revient aux juniors hommes qui décrochent la médaille d’or après avoir maitrisé leurs adversaires tout au long de la journée. En finale face aux Biélorusses, ils s’imposent 6 points à 2.
En junior toujours, les femmes n’avaient pas concédé un seul set avant d’atteindre la finale. Malheureusement elles ont trouvé une équipe Russe plus compétitive en finale. Les Française s’inclinent 5 points à 1 et prennent la médaille d’argent.
Absent de l’épreuve par équipe chez les hommes, les cadets ont pu compter sur l’équipe féminine pour ramener une médaille de Hongrie. Après un premier tour difficile contre les Anglais et une victoire en barrage les Bleuettes se sont imposées contre la Malaysie en demi. Pour la finale, les françaises affrontaient l’Italie, deuxième des qualifications. Un affrontement qui n’a pas bénéficié aux tricolores qui perdent leur match 5 points à 3 et terminent donc à la deuxième place.
Source : ffta.fr

Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Préférences
Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 1 membre
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
5 Abonnés